Les nigelles de Damas : Prix concours littéraire à écouter !

partagez...Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone

L’association La Plume et Le Clavier propose des ateliers d’écriture aux habitants du quartier et plus largement à Nantes et ses environs.

Christine Fuchs participe à ses ateliers. Elle vient de remporter le prix du
concours de nouvelles, organisé par la bibliothèque Adèle’H, dans le cadre des Scripturales, qui avaient pour thème « Se mettre au vert ».

_1010290

Par ici pour écouter un extrait !

Nigelles de Damas-DEF from Marie et Alphonse on Vimeo.

Retrouvez la version complète à lire des nigelles de Damas en cliquant sur le lien ICI ! 

 C.Fuchs raconte son expérience d’écriture 

” Je participe à un des ateliers de La Plume et Le Clavier «  écrire des histoires, des nouvelles » animé par une auteure, Christel Périssé. Les concours de nouvelles, organisés le plus souvent par les bibliothèques de Nantes et des environs, nous donnent l’occasion de nous lancer dans l’écriture « publique ».

La bibliothèque Adèle’H proposait un concours de nouvelles qui avait pour thème « se mettre au vert ». La nouvelle devait faire deux pages et commencer par la phrase suivante : « Pourtant j’avais suivi la notice à la lettre : préparer le semis, l’arroser et l’entreposer dans un endroit à l’abri. Un mois après, quand j’ai ouvert la porte de la serre ».

J’ai « tourné » longtemps autour de la table sur laquelle se trouvait une feuille blanche avec « l’insipit » marqué en caractères gras. Quand allais-je prendre la plume ou le clavier, je ne le savais pas. J’y ai pensé pendant une semaine, peut-être plus. Mon cerveau était en ébullition et partait dans tous les sens, cherchant, l’angle, le fil rouge qui pourrait me guider tout au long de mon écriture !

Une graine, une plante, une fleur, un nom : les nigelles de DAMAS. La construction du texte,«  se mettre au vert » en cultivant des fleurs et donner un sens en sortant des sentiers battus, pour surprendre, Damas…

Et tout d’un coup, comme dans un film, je me retrouve dans les rues de Damas, au milieu de ces femmes voilées, aux couleurs des nigelles de Damas et qui crient, qui hurlent qui luttent pour… leur liberté et j’écris sans m’arrêter.

J’ai relu, puis j’ai envoyé ma nouvelle….”

Christine FUCHS

Association La Plume et Le Clavier

Lancement d’un nouvel atelier d’écriture théâtrale dans votre quartier à La
Plume et Le Clavier
+ d’infos sur les ateliers d’écriture sur laplumeetleclavier.fr

partagez...Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − deux =