Ce qui s’est dit au p’tit dej de l’Étoilerie du 28 mai

partagez...Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone

Les p’tits dej de l’Étoilerie, c’est une fois par mois l’occasion pour de se rencontrer en vrai et pas seulement en ligne et donc de discuter.

Au delà du projet de l’Étoilerie, les structures, porteurs de projets et habitants prennent le temps de parler de leurs activités et des difficultés qu’ils rencontrent. C’est l’occasion aussi de (re)questionner le projet de l’Étoilerie dans le fond et dans la forme.

Ce matin 9h45 chez Médiagraph, 1 rue d’Auvours

Evelyne Terrin – Mme Moreau – Association St Pasquier, Magalie Oiry – responsable de l’Orpan, Lionel Bertin – association Orrion Loquidy, Christine Fuchs  – La plume et le clavier, Fanny Christienne & Jacqueline Criaud habitantes du quartier, Marie Noel Girouard – Direction des solidarités, ville de Nantes, Marie-Pierre Orne – Association l’être acteur, Cécile Thomas – Médiagraph, TOUS ÉTAIENT PRÉSENTS AU P’TIT DEJ.

J’ ai interrogé les participants sur l’utilité de l’Étoilerie : Est-ce un besoin dans le quartier, ce projet répond t’il à une demande ?

Tous les acteurs présents voient la nécessité de développer leur visibilité sur le site de l’Étoilerie, de partager leur actions et agendas et de s’intégrer par ce biais, dans une dynamique plus collective à travers ce projet.

Pourquoi l’aspect participatif en ligne ne prend t’il pas ou peu ?

l’Étoilerie se présente pour le moment,davantage comme un site d’infos pratiques et non comme un réel lieu de discussions, de débats. L’idée est bien de favoriser la participation des acteurs du quartier pour pouvoir agir plus collectivement.
Les rencontres proposées par l’Étoilerie dans le cadre des p’tits dejeuners sont de réels temps de discussions et de débats. Pour éviter que ces discussions restent cloisonnées et les faire sortir des murs, l’Étoilerie a proposé aux structures d’en débattre directement sur le site. La thématique salles et lieux associatifs dans le quartier restent un sujet récurrent. On en débat ?

Capture d’écran 2014-05-28 à 12.26.09

L’idée de créer une édition papier a été demandée. Certaines structures utilisent peu le web et regrettent la version papier agenda du quartier qu’ils avaient avant.  

3 associations souhaitent répondre à cette demande et mutualiser leurs compétences : La Plume et le Clavier, Orrion Loquidy, Marie et Alphonse.
Une réunion est à prévoir prochainement pour chercher un financement possible pour la création trimestrielle d’une version papier type agenda et actu dans le quartier.

La suite …

P’tit déj ou apéro ?
À vous de me dire ce que vous préférez  !

N’hésitez pas à réagir sur ce compte rendu dans la zone de commentaire ci-dessous !

Merci à tous …

partagez...Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone

2 Responses to “Ce qui s’est dit au p’tit dej de l’Étoilerie du 28 mai

  • Il semble s’être dit des choses intéressantes. Je regrette de n’avoir pu me joindre à vous. Pour le prochain, je vote pour l’apéro tant que ce n’est ni un mardi ni un mercredi.

    • Oui je retiens 🙂
      et ce serait bien que les gens te connaissent collaboratrice 🙂

      Effectivement c’était riche en échange !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − six =