ATELIER BRICOLE TA VIDÉO pour enfants – Vacances de la Toussaint à Nantes

partagez...Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone

L’association Marie et Alphonse propose pour les vacances de la Toussaint une activité  sous la forme d’un stage atelier vidéo pour les enfants de 7 à 11 ans au DIX, 10 rue des Garennes – Nantes,  quartier butte Sainte Anne.
Date : Du 21 au 25 octobre sauf le mercredi

 

FLYER_RECTO_web FLYER_VERSO_web

 

 

L’atelier Marie et Alphonse propose pour les vacances de la Toussaint 2013 à Nantes : un atelier vidéo ludique pour les enfants de 7 à 11 ans. Des extraits de films allant de Georges Méliès à nos contemporains, des créations de décors, des histoires à imaginer, des astuces en vidéo des techniques d’incrustation…

Les enfants découvriront la mécanique du cinéma et les différentes techniques utilisées pour assurer l’illusion du spectateur. Ils créeront leurs propres trucages vidéo.

Nous vous accueillons à partir de 9h45 autour d’un petit déjeuner, du lundi 21 au vendredi 25 octobre (sauf le mercredi). Apéro-projection avec les enfants et les parents.

 

Le programme détaillé :

ATELIER-STAGE “BRICOLE TA VIDÉO” POUR ENFANTS DE 7 à 11 ANS

Dates : Vacances de la Toussaint, de 8h45 à 12h00 le 21, 22, 24 et 25 octobre 2013 Lieu : Le DIX, 10 place des garennes – 44100 Nantes

L’atelier Marie et Alphonse propose pour les vacances de la Toussaint un atelier vidéo ludique pour les enfants de 7 à 11 ans.

 

L’ATELIER EN QUELQUES MOTS

Réalisation d’un clip sur une chanson de Nino Ferrer “Je vends des robes”. Les enfants expérimenteront, tout en en se mettant en scène, des techniques d’incrustation, des effets créés au montage, des effets d’animation …

Les enfants découvriront la mécanique du cinéma et les différentes techniques utilisées pour assurer l’illusion du spectateur. Pour cela, nous mettrons en place des exercices simples : Où comment jouer avec des apparitions et disparitions dans une même image. Comment se mettre dans des décors ou des situations improbables.

Nous les initierons à la technique vidéo et aux différents moyens utilisés pour créer l’illusion du spectateur.

Cet atelier est une invitation à une lecture différente d’eux même et du monde qui les entoure. Nous souhaitons les encourager à ouvrir des nouveaux champs de leur imaginaire.

L’enjeu de cet atelier est aussi de les sensibiliser en tant que spectateur à l’illusion que le cinéma peut créer et de les inviter à devenir des spectateurs avertis…

…le tout dans le désir de partager un moment convivial, récréatif et surtout créatif.

AU MENU DE LA SEMAINE

Réalisation collective d’un clip qui mixe le film d’animation et les effets d’incrustations vidéo.

Lundi

8h45 – 9h00

Accueil et petit dej’

9h00 – 10h15

Présentation du projet
Présentation des principaux effets utilisés pendant l’atelier :diffusion de quelques extraits de films de Georges Méliès, de Pierrick Sorin, de Michel Gondry…

10h15 – 10h30

Pause

10h30 – 12h00

Ecoute de la chanson, découpage des différentes scènes imaginées par les enfants et des différents décors à créer.

Mardi

8h45 – 9h00

Accueil et petit dej’

9h00 – 10h15

Répartition des rôles
Équipe 1 / Création des décors
Équipe 2 / Recherche de décors sur le web pour les incrustations vidéo.

10h15 – 10h30

Pause

10h30 – 12h00

Équipe 1 / Préparation des différents éléments pour la partie film d’animation du clip. Équipe 2 / Liste des différents accessoires et déguisements pour le tournage.

Tout les enfants / Répétition sur la chanson pour une petite chorégraphie collective.

Jeudi

8h45 – 9h00

Accueil et petit dej’

9h00 – 10h15

Équipe 1 / Tournage partie animation Équipe 2 / Tournage incrustation

10h15 – 10h30

Pause

10h30 – 12h00

Équipe 2 / Tournage partie animation Équipe 1 / Tournage incrustation

Vendredi

8h45 – 9h00

Accueil et petit dej’

9h00 – 10h15

Équipe 1 / Tournage incrustation Équipe 2 / Montage

10h15 – 10h30

Pause

10h30 – 12h00

Tournage de la chorégraphie avec tous les enfants

le soir : apéro / projection avec les enfants et les parents à partir de 18h30 du projet.

Les infos pratiques
Tarifs
85€ la semaine et 15€ d’adhésion à l’association Marie et Alphonse Horaires
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h45 à 12h00

L’ÉQUIPE ENCADRANTE

Virginie Lefebvre (membre de l’association Marie et Alphonse) est monteuse image depuis 15 ans entre Paris et Nantes, elle a travaillé principalement dans le documentaire, le reportage télé et le court-métrage. Elle a collaboré activement avec Télé Bocal sur différentes productions et réalisé des films autour du travail “Des jouets et des légumes”, du mieux vivre ensemble avec le film “Miroir ! miroir !”. Elle travaille aujourd’hui à la réalisation d’un film sur la transmission entre une arrière grand mère et ses arrières petites filles “Rendez-vous au jardin” (titre provisoire).

Catherine Charlot (membre de l’association Marie et Alphonse) est réalisatrice, monteuse. 10 ans sur Paris lui ont permis de maitriser les rouages du montage image dans la publicité, le documentaire et le court métrage. Elle a réalisé la partition vidéo de la forme chorégraphique ”Pélicane” avec Anne Reymann, lors de Chantier d’artistes au Lieu Unique en 2008, le film documentaire ”Les variétistes”, le film de présentation pour la saison culturelle Scène de Pays dans les Mauges (2011-12), les bandes annonces de festivals à Nantes depuis 3 ans et plusieurs films destinés à la communication audiovisuelles pour des collectifs, des associations …

Elle travaille à ce jour à un projet de Vjing qu’elle jouera à Bourges en novembre 2013.

Durant leurs parcours professionnels, elles ont travaillé sur Paris et Saint-Ouen à des ateliers vidéo . Catherine Charlot a été aussi intervenante pendant 1 an à l’école Cinécréatis en section montage

partagez...Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 1 =